La fréquence pour changer le pyjama du bébé

Photo of author

Auteur

À quelle fréquence changer le pyjama de votre nourrisson ?

Certains parents changent jusqu’à cinq fois le pyjama de leur bébé en une journée, d’autres ne le font qu’une seule fois. Le pyjama est un vêtement fétiche d’un bébé qu’on lui enfile à tout moment, aussi bien pour ses instants de sommeil, de divertissement qu’à table. Il est alors indispensable de prévoir plusieurs pyjamas de rechange. Changer régulièrement son pyjama permet l’épanouissement et la propreté de votre bébé. Mais à quelle fréquence exactement devriez-vous changer le pyjama de votre bébé ?

Changer le pyjama en fonction de la taille du bébé

À la base, vous serez amené à changer le pyjama bébé à chaque fois qu’il grandit. Il est évident que les parents qui ont des bébés à forte croissance le feront plus fréquemment par rapport aux autres. Il leur faudra ainsi prendre des pyjamas à taille plus grande à leur naissance. Ils seront également amenés à les changer presque tous les mois, au fur et à mesure que l’enfant grandit. Pour ce faire, prenez donc plusieurs modèles de pyjamas de grande taille.

Changer le pyjama en fonction de la fréquence où le bébé régurgite

Un bébé régurgite presque à chaque fois qu’il tète ou qu’il mange, et salit systématiquement son pyjama. Ainsi, vous devez le changer en conséquence afin qu’il soit toujours propre. Puisqu’un bébé se salit plusieurs fois en une journée, il faut choisir des pyjamas faciles à laver et qui ne s’usent ni ne se dégradent pas vite. Cette fréquence est mieux pour le bébé en matière de prévention contre les allergies et les irritations de la peau. Aussi, il est tellement agréable de bercer un bébé tout propre dans un pyjama qui sent bon la lessive.

Changer le pyjama en fonction de la fréquence de lavage

À défaut, nous devons nous baser sur ce que font les adultes. Combien de fois, en tant qu’adultes, devons-nous changer et laver nos pyjamas ? Il se trouve que les femmes lavent leurs pyjamas tous les 17 jours, et les hommes tous les 14 jours. C’est plus que les trois jours recommandés pour tenir compte de la perte de cellules de la peau lors d’une nuit de sommeil. Cet intervalle de temps est également trop important par rapport aux capacités de rétention de bactéries (E. coli, staphylocoque…), qui sont notamment à l’origine d’infections urinaires.

Comparons à présent avec un bébé qui bave, transpire et régurgite plusieurs fois par jour. Il est ainsi indiqué de laver le pyjama de votre bébé à chaque fois qu’il se salit, ou à la limite, tous les soirs après son bain.

Conseils pour diversifier le pyjama de bébé

Le pyjama bébé, tout comme la majorité de ses vêtements, se change plusieurs fois par jour et passe au lave-linge le plus souvent possible. Ainsi, avec le pyjama, vous pouvez changer les vêtements de votre bébé quatre à cinq fois par jour, selon les cas. C’est pour cette raison qu’il est important de miser sur la qualité des pyjamas à acheter.

Par ailleurs, pour garantir un sommeil optimal au bébé, sa sécurité et son confort, évitez de faire porter au bébé des pyjamas serrés au niveau du cou. Ne mettez pas de couverture dans son berceau avant ses premiers printemps. Enfin, choisissez un pyjama conçu avec des matières extensibles, facile à manipuler lors de l’habillage et le déshabillage de votre petit chou.

Laisser un commentaire